jeudi 6 mars 2014

La nébuleuse du Buchidindron

Le Buchidindron, par Hubble

C'est grâce à la nouvelle caméra de Hubble,la WCF3, que nous avons pu obtenir cette sublime photo de la nébuleuse NGC 6302, plus communément appelé la nébuleuse du Buchidindron. Le Wide Field Camera 3 (WFC3) est la quatrième génération UVIS / IR imageur à bord du télescope spatial Hubble (HST). WFC3 a été installé en mai 2009 lors de la TVH mission de service 4, et a remplacé la Wide Field Planetary Camera 2 (WFPC2).
Admirez ce sublime Buchidindron de l'espace...

Nébuleuse NGC 6302 ou la Nébuleuse du Buchidindron 

Le Buchidindron de l'espace

La nébuleuse du Buchidindron se trouve à environ 3 800 années-lumière de la Terre. Elle se trouve dans une constellation zodiacale, le Scorpion. Cette forme de Buchidindron, nous le devons à une étoile en fin de vie. En effet, elle émet un gaz chauffé à environ 20 000K (soit trois fois plus que la température à la surface de notre soleil) dans l'espace et permet la formation des ailes du Buchidindron. Ce gaz se propage dans l'espace intersidéral à une vitesse très élevée. Si bien, qu'il lui suffirait de 24 petites minutes pour aller de la Terre à la Lune.

La beauté du Buchidindron de l'espace

Les couleurs de la nébuleuse NGC 6302, nous rappelle énormément les couleurs du Buchidindron. On retrouve le orange, très présent chez notre papillon, le noir et ce petit blanc qui tire vers le bleu.
La nébuleuse du Buchidindron se situe dans la région de la constellation du Scorpion. Vous pouvez voir sur cette image, la position de la nébuleuse de manière beaucoup plus précise...

Nébuleuse du Buchidindron dans le Scorpion
Ou encore sur ce dessin (la nébuleuse du Buchidindron se trouve en M6)
M6 : la nébuleuse du Buchidindron

Observez la nébuleuse du Buchidindron

A cette période de l'année, la nébuleuse du Buchidindron est visible le matin. Avec un bon télescope, vous devriez avoir la chance d'observer ce fabuleux amas ouvert représentant notre Buchidindron fétiche.

N'oubliez pas...
Suivez toute l'actualité des Buchidindrons sur
Facebook | My Buchidindron
Twitter | MyBuchidindron
Google + MyBuchidindron


Et surtout le site officiel http://buchidindron.olympe.in/. Ainsi que le blog officiel des Buchidindrons. Vous ne le connaissez pas encore. Rendez-vous immédiatement sur http://buchidindron.olympe.in/blog-officiel-buchidindron/.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.